LAURENT DESSART
…
Autobiography
Interview
Mousetrap straitening
Book
Crédits photographiques
Les photos illustrant ce carnet de voyage ont été prises au Pakistan, certaines par l’auteur, la plupart en 1992 par mes amis et ma compagne, que je tiens à remercier ici et à citer pour leur aimable contribution : Éric CREISSON, Catherine LUXEREAU, Isabelle MISLIN et Andréa PONCET. Je remercie aussi la maison des Éditions L’Harmattan et son patron, Monsieur Denis PRYEN, pour m’autoriser à reproduire des clichés qui figurent en noir et blanc comme illustrations de mon livre, publication intégrale de la thèse de doctorat d’ethnologie soutenue à Paris intitulée Les Pachtounes : économie et culture d’une aristocratie guerrière (Afghanistan Pakistan), L’Harmattan, 2001, 613p.
Photos
La Civilisation des Pachtounes d’Afghanistan et du Pakistan – Eclairages croisés de sociologie comparative
L’Afghanistan fut créé en 1747, le Pakistan en 1947. Ces pays sont le creuset de l’ethnie pachtoune. Formé d’un amalgame de tribus, ce groupe social a pour code de valeurs le pachto, ou pashtunwali. Bayazid Ansari (1525-1573), dit Pîr Rowshân, fondateur de la lignée des Rowshânis, est à l’origine des lettres pachtounes. La diaspora pachtoune s’est étendue aux pays voisins (sous-continent indien, péninsule arabique, monde iranien, Asie Centrale, Bangladesh, etc.).
Elle se déploie de nos jours, à l’issue de quarante années de conflits, à des dimensions planétaires. Reflétant un parcours de terrain et un cursus universitaire entamé en 1977, les contributions réunies ici révèlent une fascinante entité politique et culturelle, secouée depuis un demi-siècle par la guerre et les violences du fanatisme musulman. L’ouvrage offre des aperçus relevant des disciplines suivantes : anthropologies du développement et du patrimoine, ethnologie et sociologie comparative, histoire, étude de la religion, économie, géopolitique, linguistique, littérature écrite et orale.